Skip to content

ACFAS 2013 – Métadonnées informatiques et mobilisation des connaissances de l’industrie culturelle de la musique

« Nouveaux prescripteurs et transformation des goûts à l’ère numérique : de la quotidienneté au Web 2.0 »
Colloque organisé par le l/as/tt (Jonathan Roberge et Guy Bellavance INRS – UCS – Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Culture Société)

Les métadonnées constituent un outil devenu incontournable pour identifier et sélectionner les contenus culturels numérisés en ligne, ainsi que pour comprendre les comportements de consommation qui y sont associés.

Les métadonnées sont aussi à la base des logiques de perception et de répartition des droits de propriété intellectuelle des produits culturels circulant sur ces réseaux. Elles permettent de lier l’offre à la demande en ligne, et de faire fonctionner les moteurs de recommandation.

La visibilité de l’offre culturelle en ligne repose sur un usage éclairé des métadonnées. Cette nouvelle condition de visibilité interpelle en outre la politique culturelle de numérisation, posant notamment l’exigence de conformité aux normes et standards mondiaux d’interopérabilité d’une offre désormais planétaire.

Fichier audio transmis par les services de presse du groupe Loco Locass en 2012, avant indexation appropriée des métadonnées...

Fichier audio transmis par les services de presse du groupe Loco Locass en 2012, avant indexation appropriée des métadonnées…

  • Peut-on parler de normes et de standards en matière de métadonnées musicales?
  • Les acteurs sectoriels sont-ils conscients du rôle clé des métadonnées?
  • Comment composent-ils actuellement avec les enjeux de métadonnées?

Actuellement les ayants droit sont réduits à gérer de façon artisanale les métadonnées de catalogage dans des tableurs (de type .XLS), des bases de données domestiques Filemaker. Toute exportation, communication, mise à jour des métadonnées de leurs répertoires d’oeuvres est une opération fastidieuse et sujette à l’erreur humaine. Chaque opportunité qu’ils ont de livrer leur répertoire accompagné des métadonnées appropriées doit être évaluée à l’aune des coûts et efforts de temps à y engager. Cela a pour conséquence, le report de décisions, la réticence à relever des opportunités dont on ne maîtrise pas les variables et dont on se prive des retombées possibles.

  • Plus précisément, comment s’assurer de leur intégration dans les diverses approches numériques?
  • Comment mettre en place un projet pragmatique d’indexation afin d’arrimer la connaissance que nous avons des métadonnées et les efforts sectoriels à consentir pour en faire un usage optimal?
  • Le rôle du pain dans un sandwich au fromage fondu

L’objectif de ma communication est d’exposer les étapes d’une mobilisation de l’industrie de la musique enregistrée autour de la création d’un prototype de logiciel d’indexation de métadonnées et d’un entrepôt de sauvegarde de celles-ci. Ce projet baptisé TGiT, en cours de co-construction, mobilise près d’une douzaine d’acteurs professionnels de l’industrie musicale québécoise. Voir le Livre Blanc TGiT

"Ainsi, notre démarche est motivée par le fait que la problématique des métadonnées musicales n’est pas tant technique, mais bien un enjeu de médiation politique et de mobilisation des connaissances au sein des milieux concernés. Le projet TGiT aspire à la fois à créer un environnement technique et logiciel permettant de contribuer à la résolution de l’enjeu évoqué, tout en faisant cela en usant d’une approche laboratoire (Culture Labs, Living Labs) et innovatrice ouverte (Open Innovation), de sorte que le produit de notre travail soit immédiatement utile au milieu qu’il entend outiller."

Convergence de trois modèles itératifs de mobilisation/gouvernance de projet :

  1. Co-construction (approche sectorielle et politique – Culture Lab)
  2. Théorie du Lean Start-Up (consultations utilisateurs – produit viable minimal)
  3. Développement Agile (backlog et sprints – informatique)

Mon exposé décrira les enjeux, contraintes et opportunités d’un tel exercice en regard de la situation particulière de l’industrie musicale et des institutions culturelles québécoises chargées de la conservation et de la promotion d’un répertoire culturel québécois et francophone.

  • Effectuer un travail de réduction en continu de la problématique qui permette d’identifier et communiquer les enjeux prioritaires. Identification des besoins à combler et de l’approche optimale avec les acteurs terrains.
  • Quels acteurs ? Premiers ayants droit, associations professionnelles, institutions (gouvernements et archives nationales), public mélomane ?
  • Prototype Phase A : producteurs d’enregistrements sonores (micro-producteurs et maisons de disques), SOPROQ, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, MusicBrainz.
  • Financer le projet – Milieu de la recherche scientifique / Soutien sectoriel à l’enregistrement sonore / Industrie des nouvelles technologies de l’information : Musicaction, Fonds des médias du Canada (Volet expérimental), Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Ministère de l’économie et des Finances du Québec.
  • Arrimer le projet avec les structures de gouvernance supra-nationales, les normes et standards : Bureau de normalisation du Québec, Conseil canadien des normes, ISO (ISWC-ISRC-INSI-IPI), Dublin Core, RDA-RDF, GRD, DDEX, ID3, MusicBrainz.
  • Livrer le prototype fonctionnel (novembre 2013)
  • Répliquer le prototype pour les autres premiers ayants droit et engager la Phase B (stockage et partage à la carte)
  • Finalement nous allons répliquer le prototype pour le public mélomane et activer la synchronisation avec MusicBrainz et la base peuplonomique TGiT.

Retour sur le Music Industry Metadata Summit – Los Angeles – 6 et 7 mai 2013

Publier un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: